Les fabricants vendent-ils TOUS des bougies parfumées toxiques ?

Fabricant bougie parfumée non toxique

Rien n’est plus efficace que des bougies parfumées pour rafraîchir un intérieur et créer une ambiance chaleureuse. Vous vous demandez toutefois si leurs émanations peuvent nuire à la santé ? Si certaines bougies présentent ce risque, d’autres sont non toxiques. Découvrez ce qui les différencient et comment vous procurer des bougies saines. Fabricant bougie parfumée non toxique

Une véritable polémique sur les bougies parfumées

Pour rassurer le public quant à la toxicité possible des bougies, chandelles et cierges de toutes sortes, de nombreuses études ont été réalisées entre 2001 et aujourd’hui. Plusieurs chercheurs de France et des États-Unis sont arrivés à la conclusion qu’elles peuvent parfois présenter un impact négatif sur l’organisme, en particulier chez les sujets souffrant d’allergies respiratoires ou d’asthme – en raison des particules fines qui sont diffusées dans l’air puis inhalées. Il a également été mis en évidence que la composition des bougies elle-même peut faire toute la différence ainsi que le choix des produits pour les parfumer. On sait donc désormais qu’il existe dans le marché des bougies toxiques et d’autres qui ne le sont pas. Note : saviez-vous que la bougie que l’on connaît a été fabriquée au 19ème siècle, alors que la chandelle et le cierge remontent aussi loin que 3 000 avant J.C. ?

Différences entre bougie toxique et non toxique

La bougie toxique

Elle est généralement fabriquée à base de paraffine, une cire minérale issue des déchets pétroliers. Or, comme pour tout produit découlant du pétrole, la combustion crée des fumées nocives. Ce type de bougies dégage des substances toxiques telles que le formaldéhyde et l’acroléine. Même les mèches sont enduites de paraffine ou fabriquées entièrement avec cette cire minérale ; sans oublier les parfums synthétiques qui leur sont ajoutés. Ces bougies sont souvent proposées en lot, à petit prix, ce qui peut attirer plusieurs clients. Note : retenez que le niveau de toxicité augmente dans une petite pièce, surtout si vous utilisez plusieurs bougies. 

La bougie non-toxique

Même s’il faut débourser un peu plus, les bougies non-toxiques ne présentent aucun risque de toxicité, tout en conservant les caractéristiques d’une bougie classique. Leur impact positif sur votre santé, la constance de la diffusion des parfums ainsi que leur durée de vie valent ces quelques euros supplémentaires. Des produits non polluants (cire naturelle, mèche 100% coton, fragrances non synthétiques, huiles essentielles…) sont utilisés pour leur fabrication à la manière artisanale. La cire d’abeille, de soja et la cire de noix de coco bio sont privilégiées. Les fabricants de bougies non toxiques n’hésitent pas à effectuer régulièrement des tests pour en assurer la sécurité.

Quels fabricants pour des bougies non-toxiques ?

En France, on trouve désormais un certain nombre de fabricants de bougies, qui ont choisi de n’employer que des produits sains dans leur production. Le type de cire utilisée, l’origine des fragrances, et la matière choisie pour la mèche constituent de bons repères pour en évaluer la qualité. Prenons un exemple. Le fabricant de bougies Les Bougistes (www.lesbougistes.com) s’avère une référence de choix dans la fabrication de bougies non toxiques. Depuis 2009, l’entreprise crée des bougies parfumées sur-mesure, adaptées aux besoins et aux préférences de ses clients. Ce groupe, réputé pour la qualité de ses produits, s’est spécialisé dans la production de cire 100% végétale (une formule brevetée unique au monde). Les mèches répondant au critère « 100% coton », favorisent une combustion naturelle sans risque et une diffusion optimale. Elles sont tressées sur-mesure et ne contiennent aucun chlore ni plomb pour éviter toute fumée nocive. Pour parfumer leurs bougies, ces spécialistes collaborent avec les plus grandes enseignes de parfumeurs de Grasse, pour se procurer des fragrances naturelles. Peu de fabricants de bougies disposent d’une centaine de références standard pour leurs parfums. Les Bougistes proposent des bougies personnalisables, dans différents formats, teintes et présentations. Leurs porte-bougies en verre viennent de France ou d’Italie. Dans tous leurs produits, disponibles sur leur boutique en ligne, les normes de qualité en vigueur AFNOR, EN, ASTM & CLP sont toujours respectées. Vous pourrez trouver également d’autres ciriers qui vendent des bougies non toxiques.

La bougie…pour toutes les occasions

On s’en sert pour souligner le passage des années sur les gâteaux d’anniversaire, pour créer plus d’intimité pour un dîner en tête en tête, au resto ou chez soi pour décorer et parfumer. On multiplie les bougies sur les chandeliers et les lustres pour apporter une touche d’élégance aux grandes réceptions. On retrouve aussi des bougies parfumées dans les Spa, les classes de yoga et de méditation. A l’église, on allume une bougie pour accompagner une prière ou on la tient à la main pendant une cérémonie. Aujourd’hui, un ensemble de bougies parfumées peut très bien être offert en cadeau et servira pour décorer une chambre ou pour créer une ambiance reposante lors d’un bain chaud, etc. Grâce aux fabricants de bougies parfumées non-toxiques, nous pouvons continuer ces belles traditions, dans l’assurance qu’elles ne présentent aucun effet nocif sur notre santé.




2 commentaires pour “Les fabricants vendent-ils TOUS des bougies parfumées toxiques ?

  1. Je n’achète plus de bougies, moi qui adorait ça. Je suis passée aux huiles essentielles bio, et comme ça je n’ai pas QUE le côté « je parfume mon intérieur » mais je profite de leurs bienfaits aussi. Merci pour ton article en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut