Les bougies parfumées interdites ?

Les bougies parfumées sont elles toxiques ? Surement pour certaines, mais pas toutes !
toxique

C’est pour cela que, suite à la proposition de loi visant à les interdire (du moins les plus dangereuses pour la santé), j’ai décidé de poser la question à mes marques préférées : Alcante, Quali-Art, Durance et  Salt City, pour savoir si elles utilisaient ou non les produits incriminés : benzène, les formaldéhyde, l’acétaldéhyde, l’acroléine.
Personnellement, je n’achète jamais de bougie « bas de gamme » à Babou , Ikea ou autres donc je ne pense pas courir de risque pour ma santé et celle de mon entourage.

Je connais déjà la réponse de BougieCréa sans avoir à demander grâce à leurs engagements écologiques.
Pour la marque Yankee Cande, un article ici répond à la question. (merci Sandrine pour le lien )

Il faut savoir que même si ces bougies ne comportent pas de produits toxiques, il faut impérativement aérer au moins 10-15 min vos pièces dans lesquelles vous faite brûler des bougies.
Il ne faut absolument pas, non plus, laisser votre bougie fumer. Pour cela il est recommandé de couper votre mèche à 0.5 cm max avant d’allumer votre bougie. Pour les bougies Salt city, je n’hésite pas à recouper la mèche si besoin en cours de combustion, mais dans aucun cas je ne laisse ma bougie fumer!

J’ajouterai les mails réponses des sociétés de bougies quand je les aurai reçus.




Réponse  d’Alcante :

Aubagne en Provence le 25 octobre 2013,
Bonjour,
Votre question me fait plaisir , en effet je constate tous les jours la présence sur le
marché Européen des bougies commercialisées avec dans 90 % des cas, la
présence de formaldéhyde.
Concernant nos fabrications pour notre sécurité nous sommes les premiers à être au contact
de nos matières premières, et en conséquence la sécurité de nos clients nous n’incluons pas dans nos formules :
le benzène, les formaldéhyde, l’acétaldéhyde,  ni l’acroléine : concernant cette matière,
il y en a 4 fois moins dans une cigarette électronique que dans une cigarette.
Pour les particules le résultat d’une combustion : papier, cigarettes, bois, allumettes,
est l’émission de particules.
La meilleure solution mise au point par Alano Alcante sur l’émission des particules est d’utiliser des mèches adaptées à chaque parfum, (nombre de fils, diamètre, tissage) les bougies parfumées sont élaborées avec des cires naturelles sélectionnées et testées puis renforcées avec de la cire d’abeille, ce qui empêche la dispersion des particules de la mèche. La contre partie de cette formulation est de raccourcir la mèche entre chaque utilisation. En effet, les particules se figent autour de la mèche, et une trop grande accumulation au bout de la mèche peut amener la mèche à fumer. Il suffit de la raccourcir à 5 mm.
Pourquoi Alano ALCANTE adapte les mèches en fonction de ses parfums ?
L’explication n’est pas un secret, la difficulté dans la fabrication d’une bougie parfumée
reste la combustion, la solution est d’inclure dans la formule les produits citées peut couteux, mais jamais utilisées dans nos fabrications.
Ce sujet aujourd’hui est abordé publiquement, à la lecture de nos critères de production
vous découvrez aujourd’hui la raison pour laquelle les professionnels de la parfumerie en France et dans plusieurs pays sont des partenaires d’Alano ALCANTE dans le domaine des bougies
parfumées.

Bien cordialement  Roger Charles

Réponse de de Quali-Art

Disponibile sur leur  Blog

Réponse de Salt City :

Nous vous confirmons que les produis Salt City ne contiennent aucun de ces produits qui sont d’ailleurs interdits depuis 8 ans aux États Unis ou elles sont produites.
Cordialement
Les bougies Salt City

Après deux relances, je n’ai toujours pas de retour de la marque Durance !




2 commentaires pour “Les bougies parfumées interdites ?

  1. Bonsoir et merci pour cet article! en effet, amatrice de belles bougies depuis quelques temps, j’ai bondie hier en entendant la proposition du gouvernement! Certes il faut debarasser nos interieurs de produits polkuants superflus, mais quid de nos peintures et autres materiaux interieurs qui a eux seuls constituent une vrai pollution interieure!! et puis un fumeur ne s’intoxique t’il pas plus avec ses cigarettes? Qu’on me laisse choisir de m’intoxiquer ou non avec des bougies!!

    1. Bonsoir Sandrine,
      Je crois que, comme toi, on a été beaucoup à bondir ! les bougies soi-disant toxiques on les interdits, mais, et la cigarette alors ?? En vente libre à lors que sa nocivité n’est plus à prouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut