Heodrene nous raconte sa passion pour le thé

blogmas-10
Les BlogMas précédents sont ici

Aujourd’hui c’est à Florence, alias Heodrene, ma copinaute thé-addcit de répondre à mon invitation. Je connais Heodrene depuis sa première vidéo. je surkiff ses vidéos longues sur le thé. Je m’installe avec une grande tasse de thé bien chaud et je bois ses paroles. Essayer vous verrez, plaisir garanti. Mais attention ! craquage presque obligatoire. Toutes les références du palais du thé qui sont dans mes placards y sont arrivées par sa faute. C’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai découvert le Yunnan qui est, à présent, mon thé noir préféré du matin.

C’est à  toi Heodrene

Certain sont nés avec une petite cuiller en argent dans la bouche, moi c’est avec une cuiller à thé que j’ai vu le jour !
Je m’appelle Heodrene, j’ai 43 ans et je tiens une chaîne YouTube qui parle de life style et surtout de thé.
Le thé est arrivé très tôt dans ma vie. J’ai des souvenirs de Maman lorsque j’étais petite fille, qui, dès 17h sortait une tasse (avec soucoupe, détail important dans les années 80), et se préparait le Saint Earl Grey, seul thé autorisé à franchir le cap de l’appartement familial. Mes premiers pas d’amatrice de thé viennent donc de ce rituel et de l’odeur de bergamote qui emplissait le salon. Tous ces gestes, ces parfums me rassuraient et je trouvais déjà trop cool de boire du thé.
L’âge est arrivé où j’ai eu droit à me joindre à Maman et l’accompagner dans le rituel du tea time, et j’ai donc commencé à me délecter d’un nectar inconnu jusqu’ici et, comme toute découverte, tellement merveilleux.

tea-cup-2
J’ai continué à consommer du thé, sans y prêter plus attention que ça, quand un jour, au détour du rayon bio d’un super marché, je tombe nez à nez avec une boîte de sachet de Yunnan. Le nom m’a fait rêver et j’ai acheté ledit paquet. Une fois rentrée à la maison, je me suis préparé un mug (eh oui, années 90, fini les soucoupes sous les tasses de Maman). Et là…une véritable révélation ! Le thé pouvait avoir d’autres parfums que la bergamote ! Des notes de foin (j’appelais ça le foin de poney à l’époque. Quand j’explique le Yunnan à mes clients aujourd’hui, je leur parle plutôt de litière fraiche qu’on aurait changée dans une belle écurie normande…)

Depuis ce jour ma passion pour le thé n’a fait que grandir, curieuse de découvrir autant les notes des grands thés d’origines que les parfums divers et variés des thés parfumés. Voilà donc plus de 20 ans que j’explore, achète, goûte toute sorte de thés.
La seule chose qui me frustrait dans tout ça, c’est de ne pas vraiment pouvoir partager cette passion. Soit parce que mes amis ne sont pas forcément amateurs de thé à ce point, Maman continue à ne jurer que par son Earl Grey , voire un thé à le menthe de temps à autre, soit en se mêlant à certains groupes de thé sur les réseaux sociaux, vous tombez souvent sur des Ayatollahs du thé qui ne sont pas, mais alors pas drôles du tout…

tea-cup-1

Comment j’en suis venue à créer ma propre chaîne ?
En 2010, je trainais sur YouTube, à la recherche d’une idée maquillage pour mon mariage. Et voilà que je tombe sur une chaîne beauté, je me rappelle, c’était la chaine de « Julie Loves Mac 07 ». Etant aussi amatrice de beauté, j’ai fureté sur les chaînes dédiées au sujet et j’ai trouvé des pépites (du bien comme du beaucoup moins bien !!) je suis restée spectatrice un bon moment, puis, un jour un éclair est venu frapper mon cerveau ! Pourquoi ne pas proposer une chaîne qui parlerait un peu de beauté et beaucoup de thé ? Je savais que, entre mon sujet, et mon âge, trouver une audience ne serait pas chose aisée. Mais j’ai fait fi de tout cela et je me suis lancée début 2013. Les débuts furent très approximatifs, mais j’ai trouvé ma petite audience et je suis heureuse d’avoir aujourd’hui une petite chaîne avec des fidèles qui aiment les vidéos longues (ou, mes vidéos font toutes quasi 30 minutes !). Et j’espère bien continuer comme ça un bon moment.

Ma chaîne s’adresse à tous les buveurs de thé, et surtout au consommateur lambda qui est amateur sans être totalement fermé sur le sujet ( on trouve quelques amateurs de vins de ce style-là, je déteste !!)). En effet, pour moi le thé, doit rester un moment de plaisir, un rituel de bien-être et ludique et non pas une cérémonie sacrée qui ennuie. Je suis capable d’apprécier un grand cru de Pu Er ou de Darjeeling mais également de le délecter d’un thé Muffin Myrtille ou Orange-Chocolat.

Le thé est et restera chez moi une part entière de ma vie sans qui je ne pourrais pas bien vivre.
J’ai réussis, après 20 ans d’un premier boulot très dur (j’étais infirmière en chirurgie cardiaque), de tout plaquer pour essayer de vivre de ma passion. Pour le moment je suis vendeuse de thé dans une jolie boutique, mais j’espère bien un jour pouvoir posséder ma boite à moi et pouvoir proposer mes propres créations ! J’y travaille, en attendant, Keep Calm and Have a Cup of Tea !!




Un commentaire pour “Heodrene nous raconte sa passion pour le thé

  1. Super article !!!
    J’ai découvert la chaine de Flo il y a très peu de temps, grâce à Sandrine Elfiot. Je me suis demandée comment j’avais pu la rater, mais je n’avais jamais pensé à chercher du thé sur Youtube ! Depuis je bois les paroles de Flo avec gourmandise et je me refais son intégrale 😉
    J’aime sa personnalité, son naturel et sa grande connaissance du thé…
    Un grand merci à toi Chinouk de lui avoir donné la parole et merci à Flo de s’être prêtée au jeu !
    Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut