Le coloriage Art-therapie

Aujourd’hui je ne vous parle pas de bougies, mais d’Art-Thérapie.
Étant quelqu’un de stressé, à la base, j’aime (et j’ai besoin) de me faire des instants Zen : bougie cocooning, musique d’ambiance et lecture ou coloriage avec un thé fumant.

Il y a quelques temps, j’ai découvert le premier tome d’un livre de coloriage destiné aux adultes. Du coloriage allez-vous me dire ? Oui ! Mais pas n’importe quel coloriage, il s’agit de coloriage anti-stress, un peu comme dans l’esprit des Mandalas.

Dans la religion bouddhiste, le Mandala permet de conduire sur le chemin de l’éveil spirituel.

Le coloriage anti-stress invite à l’apaisement, à la détente, à la méditation. Par sessions de 15 minutes ou plus même, car c’est addictif, je prends mes crayons de couleur et je m’évade. Je me coupe du monde. Cela me fait énormément de bien. Je me crée une ambiance cocooning avec ma bougie Vent du sud de Quali-Art ou ma Miel doux chérie de Salt City, je me mets un CD avec des sons de nature et me voilà parti dans ma bulle.

On prouve des Mandalas à imprimer sur internet, mais je trouvais intéressant le concept de « livre ». Fini les feuilles volantes qui traînent à droite à gauche et qui finissent à la poubelle.
Lors de sa sortie, le Livre-coloriage a remporté un tel succès qu’il m’a été difficile de me le procurer, il était toujours en rupture de stock.

À présent, quelques années plus tard, et devant le succès rencontré, Hachette a sorti de nombreux tomes différents, pour mon plus grand plaisir, car j’étais prête à racheter le même une fois terminé.
À présent, je picore dans l’un ou l’autre aux grées de mes envies.

Je possède :Art-thérapie : 100 coloriages anti-stress et Art-thérapie mandalas anti-stress
Je viens de commander le nouveau qui vient de sortir Art-thérapie: Mille et une nuits: 100 coloriages anti-stress

Il en existe un aussi avec des coloriages vitraux, mais je n’en suis pas très fan.

Les livres ont une couverture rigide. Je trouve cela très pratique, car cela apporte un confort au coloriage, sur la partie gauche par exemple. Par contre, je vous déconseille d’utiliser des crayons-feutres , le papier n’est pas spécialement fin, mais je pense que cela abimerait quand même l’autre face de la feuille.

Toutes la collection des albums à colorier est disponible sur Amazon

Update du 31/03 : Je viens d’acquérir deux nouveaux album très jolis.


art therapie Inspiration ZEn
Cliquez pour + d info


album colorier Jardin secret
Cliquez pour + d info

Inspiration Zen et surtout Jardin secret sont juste superbe, et ce qui ne gâche rien bien moins cher que les premiers.

Pour colorier ces albums avec des feutres, j’utilise ceux-ci :

Les feutres et crayons de couleurs que j’utilise

Stabylo pen 88 – pointe très fine
Feutre Staedtler pointe moyenne
– Les feutres FAber-Castell Pitt qui sont vraiment très très bien avec une pointes pinceau très pratique. Je les trouve à l’unité dans ma papeterie.
– Pour mon album jardin secret, j’utilise les crayons de couleurs Staedtler aquarellable

Attention, pour l’album jardin secret, il existe 2 versions. La première imprimé en Chine, la qualité du papier étant très médiocre, vous ne pourrez pas utiliser de feutre ( j’utilise à présent des crayons aquarelle qui sont plus gras et ne laisse pas de trace sur l’envers du dessin). Par contre, a priori sur la version imprimée en Espagne c’est possible.

Connaissez-vous cette collection de coloriages d’Art Therapie ? Aimez-vous le coloriage ? Et sinon, décrivez-moi vos instants Zen préférés.




25 commentaires pour “Le coloriage Art-therapie

  1. Coucou ma Chinouk !
    Voilà un passe-temps que nous partageons !! Même si depuis la rentrée, je n’ai du gribouiller qu’une seule fois ou deux…
    J’ai une liste dantesque de bouquins de coloriage sur amazon, il y en a tellement (sur des us) !!
    J’ai hâte d’avoir ton avis sur le Mille et une nuits. Je m’oblige à finir celui sur les mandalas avant de me le prendre, mais je suis pas sûre de tenir 🙂
    Par contre, quand je lis les avis clients qui disent que c’est impec’ avec des feutres, je ne suis pas d’accord. Je te confirme que même si les Hachette sont bien épais, le feutre transfère un peu sur la page suivante.
    Crayons de couleur de rigueur pour moi aussi…
    Super article ma Chinouk !!
    Gros bisous parfumés à Mountain Lake 🙂

    1. Moi je ne peux pas attendre, je passe de l’un à l’autre 🙂 Perso je préfère la douceur des crayons de couleurs, j’aime pas les feutres cela tombe bien 🙂 Oula j’ai pas encore mis le nez dans les coloriages US, mais pourquoi tu m’as dis ça !!!!

      Humm Mountain Lake….
      Gros Bisous Sandra

  2. Ca me tente mais je n’ai pas encore sauté le pas (car je les trouve un peu chers pour ce que c’est). Sinon en moment cocooning, thé fumant et lecture. Musique du même style que toi j’aime aussi.

  3. Ah ben tu vois tu m’as tentée! Je me suis commandée deux livres , pas ceux là (un thème zen et l’autre fées), un peu moins chers mais histoire de voir si j’accroche ou pas déjà 😉

  4. Suis tentée depuis un moment, je crois que je vais craquer là… En réunion épouvantable comme ce matin au travail ça aurait été bien utile ;-)))

  5. Bonsoir! Je ne connaissais pas du tout ce genre d’article et j’adore!!! Je cherchais une activité destressante, facile et originale et bien c’est trouver, merci!! Je vais vite aller en acheter un avec de jolis crayons de couleur!!! Bonne soirée

  6. Je te comprends fort bien j’ai les mêmes rituels que toi avant de me mettre à peindre….et si mon thème principal est le zen c’est également pas un hasard….

    de très bon moments à toi ressourçant et zen

  7. Coucou !!! Je les adore ces bouquins de coloriage, j’ai le 100 coloriages anti stress et les 100 coloriages vitrail… un vrai moment détente !
    Bisous et belle journée <3

    1. coucou, quel feutre utilises tu ? car j’ai peur que cela transperce le papier. As priori nous avons certains loisir en commun ( le tricot par exemple) 🙂 je retourne sur ton blog des que j’ai 5 min 🙂

  8. An interesting dialogue is worth comment. I feel that you must write more on this topic, it won’t be a taboo subject but typically people are not sufficient to speak on such topics. To the next. Cheers fedaggekckke

  9. En voyant de plus en plus de personnes s’y mettre, j’ai bien envie de tester, j’imagine que c’est vrai quand vous dites qu’on est complètement dans une bulle et ca me ferait du bien aussi de m’isoler ainsi et vider ‘esprit sur ces dessins! Merci d’avoir mis des exemples de dessins dans l’article, ca me donne une meilleure idée que les couvertures 🙂

  10. Bonjour ! ça va ? Je m’appelle Karin et j’aime faire du coloriage, mais moi je le fais pas pour le côté anti-stress, mais plus pour le plaisir et l’envie d’en faire. Car j’aime sa depuis toute petite.
    Bonne journéeet bonne continuation. A bientôt

  11. Bonjour, c’est à mon tour de m’y intéresser à ces sympas livres d’art-thérapie… petite question toute bète, est ce que l’on peut utiliser des crayons de couleurs tout à fait basique pour ces dessins (je demande parce que j’en ai une cargaison, je suis assistante maternelle : )))
    merci pour vos réponses

    1. Bonjour Tinou.
      Bien sûr que l’on peut se servir de crayon de couleur basique, le principal étant de ce détendre et de ce faire plaisir pas d’avoir les derniers crayons à la mode, mais on devient vite accro 🙂 Assistante maternel c’est le job rêver pour faire du coloriage 🙂

  12. Coucou,
    J’ai toujours adoré colorié et c’est pour cela que je me suis acheté le livre (que tu possède) : « Coloriages anti-stress ».
    J’avoue que ça détend car on ne pense à rien d’autre !
    J’utilise les feutres pointe moyenne comme toi 🙂 Schenlder !
    J’ai hâte de finir mon livre pour en acheter un nouveau ! Le « rêve » – coloriages pour s’endormir me fait de l’oeil !
    Bisous <3

  13. Bonjour moi je suis passionnée d art thérapie thème Disney , je possède la collection entière des Hachette ( grand classique mystere 1 et 2 , bestiaire 1 ét 2, pixar pop art , les méchants , art déco , puppies , hakuna matata , princesse à point , les blocs dory ét vaiana ) ét Hachette jeunesse . Pour le matériel j ai commencé avec des crayons de couleur bas de gamme ( carrefour / bic evolution) , ensuite j ai eu des feutres  » pen 68  » , mes crayon  » prismacolor  » par 72 , je fait aussi polychromos ét fc Pitt a L unité , j ai la moitié des pitt et une quarantaine de polychromos) , j ai aussi les Marco raffiné en crayon de couleur par 72 ét les  » lyra brush  » par 24 en complément du reste . En bref je suis blindée de tout le nécessaire et j adore ca Ç est une vraie passion pour moi Je la partage sur divers groupe Facebook , fait des défis àvec des membres de ces groupes , j ai un projet de page de coloriage aussi . J adore ca je ne M en lasse pas , un peu. Trop Meme au goût de mon chéri

  14. Bonjour Chinouk, je suis fan de coloriage j’avais acheté un livre de mandalas puis le 1er n° d’art thérapie puis j’en ai eu en cadeau mais je veux finir les mandalas avant d’attaquer autre chose. Je ne suis pas en manque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut