Comment faire un Pumpkin spice latte : Ma recette

C’est officiel : l’automne est bien installé sur la France ! Et qui dit automne, dit (chez moi) envie de boissons gourmandes, réconfortante. Depuis quelques années, une boisson marque vraiment le lancement de cette saison chez Starbucks : le Pumpkin spice latte! Les youtubeuses ne jurent que par cette boisson.

Oui, mais voilà, je n’ai pas de Starbucks chez moi et je rêve tout de même de goûter ce fameux breuvage!

En vadrouillant sur le net US, on trouve bien quelques recettes, mais le gros problème de celles-ci c’est qu’elles sont toutes à base de purée de potiron en conserve, et pour la plupart elles utilisent le sirop de Pumpkin épicé de la marque. Chez moi, impossible de trouver ni la purée ni le sirop.

Il en faudrait plus pour me décourager, alors je continue de parcourir le Web et YouTube du côté de nos collègues américaines pour enfin trouver la solution : faire sa purée soit même! Tout bêtement, d’autant plus que c’est hyper simple!

Comment faire sa purée de citrouille (pumpkin)

Ingrédient :

  • 1 petite citrouille ou un potimarron.

Préféré une petite citrouille, car elle sera plus sucrée que les grosses (celles que l’on trouve pour Halloween). Personnellement, j’ai choisi un potimarron, parce que j’adore cela.

La recette :
Bien nettoyer la citrouille avec une brosse à légume, la couper en deux, lui retirer ses graines et la disposer dans un plat allant au four.
Préchauffer votre four à 200 °C et enfourner 35 minutes environ. Vérifier que votre courge est cuite en y plantant la pointe d’un couteau. Si elle s’enfonce facilement, et bien c’est cuit 🙂
Après il vous suffit de retirer la peau de votre courge et de l’écraser. Et voilà, votre bonne purée de potimarron (ou autre) est prête.
potimaron au four
purée de potimaton

Je stocke ma purée dans un pot de confiture quelques jours au frigidaire.

Comment faire son sirop de pumpkin spice

Ingrédients :

  • 200 ml d’eau
  • 1 clou de girofle
  • 120 gr de sucre
  • 1 c.à.c de cannelle
  • 1 c.à.c de gingembre
  • 1 c.à.c de noix de muscade en poudre
  • 2 bonnes c. à s. de votre purée de courge.
  • 1/2 c.à.c d’extrait de vanille

ingredient pour pumpkin spice latte

Cherchez l’intrus 😉

La recette :
Ajouter tous les ingrédients dans une casserole. Bien mélanger (vérifier que votre purée se dilue correctement, sinon il restera des morceaux dans votre sirop).

Porter doucement à ébullition, puis laisser frémir pendant 10 minutes environ. La consistance doit être sirupeuse.Ôter le clou de girofle et réserver dans un bocal.

C’est simple non ? et je vous garantis que votre maison sentira divinement bon.

Nous voilà donc enfin en possession des deux ingrédients principaux pour faire notre Pumpkin spice latte comme chez Starbuks.

ingredient pour pumpkin spice latte
Cette quantité vous permettra de faire environ 4 grandes tasses. Je le stocke aussi au frigidaire. Désolée pour le pot pas très « propre », mais j’ai oublié de faire une photo avant de l’avoir utilisé.

Et enfin, comment faire son pumpkin spice latte

Ingrédients :

  • 4 c. à. s de notre sirop
  • ½ tasse de café fort (expresso)
  • 1 tasse de lait
  • De la crème chantilly
  • De la cannelle ou de la noix de muscade

ingredient pour pumpkin spice latte

je n’ai pas d’expresso à la maison, alors j’utilise deux sachets de carte noir pour ½ tasse.

La recette :

Préparer une ½ tasse de café fort. Il est vraiment important de prendre du café corsé sinon il sera complètement effaceur par les épices.
Faire chauffer une tasse de lait avec le sirop. Bien mélanger, puis y ajouter le café. Ajoutez la chantilly et parsemez-la de cannelle ou de muscade.

Pour les personnes qui n’aiment pas le café, vous pouvez le remplacer par du rooibos (thé rouge sans théine), ce que je fais très régulièrement. Ou simplement, ne pas mettre de café, dans ce cas, je double la quantité de sirop, on se rapproche très fortement du Chaï latte.

pumpkin spice latte

Déguster !

N’hésitez pas à me dire si vous connaissez cette recette, et si vous allez la tester.




9 commentaires pour “Comment faire un Pumpkin spice latte : Ma recette

  1. Recette validée et approuvée après de très nombreux tests de vérification (je voulais être absolument certaine de l’avis que j’allais posté), il a au moins fallu vingt litres de liquide pour pouvoir affirmer, que oui, la recette est très savoureuse.
    J’espère que vous apprécierez tous le sacrifice pour les besoins de l’enquête!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut